« And I appear in the summer of death And I appear in the summer and the very next thing... Do you believe in the summer of death? Do you believe you'll awake from a very deep dream ? » … "Pourquoi raconter cette histoire de fantôme ? Parce que chacun de nous est, plus ou moins, dès qu'il s'interroge sérieusement sur son être, ce fantôme. Parce que lui aussi, au lieu, comme de coutume, de se sentir compris et embarqué dans un monde qui répond pour lui et le soutient, qui lui interdit de poser la question suis-je, ne vient à se poser cette question que pour quelque raison. Et laquelle ? C'est qu'un instant il a accepté de répondre pour le monde, au lieu que le monde réponde pour lui. Et aussitôt ses forces défaillent. Tel un naufragé a d'abord et longtemps nagé, rageusement, tranquillement, à grands efforts rythmiques de ses bras et de ses jambes, par instinct, par entraînement, parce qu'il était pris et soutenu par l'élan et la r...
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Je souhaiterais maintenant parler du travail d’un artiste qui a abordé, de manière plutôt inattendue, tout du moins au début sa carrière, cette question de la disparition et de la transformation de milieux de vie qui, dans son cas, prennent la forme de sons enregistrés sur un support matériel, en l’occurrence des bandes magnétiques. Il s’agit de l’artiste américain William Basinski qui est connu pour ses œuvres sonores The Disintegration Loops . Je vais rapidement rappeler l’histoire de la création de ces pièces, mais ne m’étendrai pas là-dessus, parce que je souhaite davantage prendre le temps pour essayer de m’exprimer sur les sensations que j'ai pu éprouver lors de l’écoute d’une autre pièce de Basinski (qui ne fait pas partie du cycle des Disintegration Loops ). Je reviendrai donc, dans un prochain message, sur les conditions particulières d’une écoute (sans aucune prise de substance illicite !) qui m’a marqué e...
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