En ce qui me concerne, l’intensité des chansons gospel est indissociable d'un certain type d'énergie, comme si les émotions exprimées n'étaient que pures tonalités.

      Quelqu'un comme Brian Eno l'a bien compris, me semble-t-il. Bien qu'il soit plus connu pour ses musiques ambient, Eno adore le gospel et fait même partie d'une chorale. On ressent très clairement cette influence dans certaines de ses productions. Je citerais, à titre d'exemples, l'album « Wrong Way Up » (avec John Cale) ou encore plus récemment le très beau « Another Day On Earth ».

      En y réfléchissant, ce n'est pas une question d'influences, de sonorités ou encore d'arrangements, mais de traduction d'énergie qui est, peut-être, liée à « cette autre chose qui n’a pas de nom » dont parlait Jacques Rivette (cf. message daté du 21 janvier 2020). 

Les paroles de « Spinning Away » expriment d’ailleurs très bien cette sensation…


Up on a hill, as the day dissolves
With my pencil turning moments into line


High above 

in the violet sky
A silent silver plane - it draws a golden chain
One by one, all the stars appear
As the great winds of the planet spiral in


Spinning away, like the night sky at Arles
In the million insect storm, the constellations form
On a hill, under a raven sky


I have no idea exactly what I've drawn
Some kind of change, some kind of spinning away
With every single line moving further out in time


And now as the pale moon rides (in the stars)
Her form in my pale blue lines (in the stars)
 

And there, as the world rolls round (in the stars)
I draw, but the lines move round (in the stars)
 

There, as the great wheels blaze (in the stars)
I draw, but my drawing fades (in the stars)
 

And now, as the old sun dies (in the stars)
I draw, and the four winds sigh (in the stars)
 











Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog